Des professionnels salariés concourant à votre prise en charge
Le médecin coordonnateur participe à la validation de votre projet thérapeutique en accord avec votre médecin traitant et votre médecin hospitalier référent. Il veille au respect de votre parcours de soins. Il a un rôle de conseil auprès de votre médecin traitant et de l’équipe soignante (prise en charge de la douleur, des symptômes cliniques…). Le médecin coordonnateur peut prescrire si votre médecin généraliste ne peut assurer la continuité des soins dans les délais requis au regard de l’évolution de votre état de santé.
Le responsable de la structure territoriale est garant de l’ensemble des activités de soins. Il veille à la qualité et à la sécurité des soins.
Le pharmacien et le préparateur en pharmacie veillent au bon fonctionnement du circuit du médicament et assurent les relations avec les pharmacies d’officine de ville et hospitalière.
Les infirmiers coordinateurs organisent votre prise en charge, ils ont la responsabilité de votre accueil. Ils préparent votre admission, évaluent vos besoins, coordonnent les actions de soins des différents professionnels paramédicaux, qu’ils soient salariés ou libéraux, et assurent votre suivi. Vos besoins sont réévalués tout au long de votre séjour. Ils organisent le relais avec d’autres intervenants en fin de prise en charge HAD.
Les infirmiers salariés et libéraux de votre choix délivrent vos soins dans le respect du protocole de soins personnalisé, sur prescription médicale (médecin traitant ou médecin hospitalier).
Les aides-soignants apportent un accompagnement dans la réalisation de vos soins d’hygiène et dans le respect de votre intimité.
L’assistant(e) social(e) évalue en collaboration avec l’équipe de coordination et les assistants du service social de l’hôpital les conditions de votre retour au domicile. L’objectif étant d’appréhender les difficultés liées à la maladie ou à la dépendance de manière à anticiper les aides à domicile à mettre en place avant votre retour (portage de repas, aides ménagères, télé-assistance, ...). Un accompagnement pour vos démarches socio-administratives est possible (dossier allocation personnalisée d’autonomie,…). Il informe sur l’accès aux droits et oriente vers les dispositifs légaux répondant à vos besoins.
Le psychologue propose une écoute attentive et un soutien pour vous et/ou pour votre entourage proche. Il intervient à domicile et vous accompagne tout au long de votre séjour.
Le secrétaire médical a la responsabilité de la gestion de votre dossier médical. Elle est référente de l’identitovigilance de la structure. Il collabore étroitement avec le médecin coordonnateur et l’équipe de coordination dans le respect du parcours de soins.
L’HAD est partenaire de l’ensemble des professionnels libéraux (masseurs kinésithérapeutes,pharmaciens, infirmiers libéraux, etc…).