L'Hospitalisation à Domicile
Qu'est ce que l'HAD
L’Hospitalisation à Domicile (HAD) permet d’éviter ou d’écourter une hospitalisation avec hébergement :
Services de soins ou de soins de suite et de réadaptation, lorsque la prise en charge à domicile est possible.
- Elle assure sur le lieu de vie de la personne des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés.
- Les soins dispensés sont complexes, formalisés dans un projet thérapeutique clinique et psycho-social.
- L’établissement d’HAD est un établissement de santé à part entière, soumis aux mêmes obligations que les établissements hospitaliers avec hébergement.
Qui peut bénéficier de l'HAD ?
- Pour tous les patients, sans limite d’âge, atteints de pathologies aiguës chroniques ou en situation palliative qui nécessitent des soins complexes avec une technicité spécifique.
- L’HAD prend en charge des patients polypathologiques ce qui lui confère un caractère généraliste et polyvalent.
- L’HAD intervient sur le lieu de vie :
- Domicile
- EHPAD
- Foyer logement
- Résidence services
- Autres établissements médico-sociaux (Maison d’Accueil Spécialisée, Institut Médico-Educatif, Maison de l’enfance à caractère social, Appartement de coordination thérapeutique, EHPAD / SSIAD…)
L'organisation en HAD ?
L’HAD est une structure pluridisciplinaire qui mobilise les compétences internes de ses équipes et des professionnels de santé libéraux au bénéfice des patients.
Les interventions sont coordonnées entre les différents professionnels impliqués dans le process de la prise en charge, le patient reste au cœur de son parcours de soins. Pendant le séjour, l’HAD assure la coordination des soins, une évaluation médicale hebdomadaire qui conditionne la fréquence de la surveillance médicale en fonction de l’état clinique du patient, des soins paramédicaux et des soins de support.
• Le patient est admis :
sur prescription médicale suite à une visite de son médecin traitant, une hospitalisation ou à une consultation spécialisée. Une visite d’évaluation est effectuée par l’infirmière coordonnatrice et l’assistante sociale de l’HAD. La mise en place du projet thérapeutique est validée par le médecin coordonnateur en collaboration avec le référent médical du patient. L’intervention se fait au domicile du patient dans le cadre d’un plan de soins personnalisé.
Les + de l'HAD
- Nos HAD favorisent le maintien à domicile et écourtent une hospitalisation complète.
- Nos HAD respectent le choix du patient et prennent en compte l’ensemble de ses besoins sur le plan clinique et psychosocial.
- Nos HAD s’adaptent au lieu de vie du patient en garantissant la sécurité et la qualité des soins.
- La prise en charge comprend l’ensemble des soins et des prestations.
- Nous assurons la continuité des soins avec un personnel infirmier pouvant intervenir 24h/24 et 7j/7 ainsi qu’une astreinte médicale 24h/24 et 7J/7.